YOU ARE HERE: Home Economie Energie renouvelable Ressources renouvelables et durables
Ressources renouvelables et durables PDF Imprimer Envoyer

Forêt de LanouéeLa forêt de Lanouée avec ses 3 800 hectares est une forêt privée et constitue le deuxième massif forestier Breton. Elle est aujourd'hui principalement constituée de peuplement résineux suite aux politiques de reboisement d'après-guerre.

Si a travers les âges, elle a été une source constante de bois de chauffage pour ses riverains, sa vocation industrielle s'est affirmée au XVIIIème siècle lorsque l'exploitation de ses taillis de chênes et de châtaigniers pour la fabrication de charbon de bois a permis la création de la Forge Royale et la naissance de l'activité sidérurgique sur la commune.

Aujourd'hui, les techniques modernes permettent a nouveau de développer l'usage des ressources renouvelables et durables du massif (biomasse forestière et vent) dans le respect de l'environnement et tout en maintenant les usages traditionnels : promenades, randonnées, cyclotourisme, cueillette des champignons, chasse, etc.

Ainsi Ressources Forestières, propriétaire de la forêt depuis 2007, participe au développement de chaufferies bois sur le territoire pour l'alimentation en eau chaude, via des réseaux de chaleur, de bâtiments publics (établissements scolaires et hospitaliers, centres aquatiques) mais également privés et industriels.

En parallèle, Ressources Forestières développe un projet de parc éolien de 50MW au sein du massif forestier en parfaite synergie avec ses activités et fonctions traditionnelles et avec une politique volontariste en termes de biodiversité.